Bibliothèque

Bibliothèque de Sainte-Ursule C.J. Magnan

Bibliothèque

Les bénévoles Lisette Bergeron, Dominique Côté, Marjolaine Lessard, Sylvie Aubin, Diane Lessard et Suzanne Pilon, coordonnatrice, vous accueillent à la bibliothèque de Sainte-Ursule le lundi de 12 h 30 à 15 h 30 et le mercredi de 18 h 30 à 21 h. La bibliothèque est située au Centre communautaire Jacques-Charette au 215 rue Lessard. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 819 228-4345, poste 4.

L'abonnement est gratuit pour les résidents de Sainte-Ursule et permet d'emprunter livres, revues et livres audio. Les collections locales et déposées par le Réseau Biblio CQLM comprennent plus de 5 000 documents. Trois fois par année, 600 volumes repartent vers la centrale et 600 nouveaux nous sont acheminés afin de renouveler nos collections.

Les membres du personnel de la bibliothèque étudient présentement la possibilité de créer un club littéraire. Si vous êtes intéressé(e)s, demandez le formulaire à la bibliothèque.

Services offerts via internet

Grâce à votre NIP (numéro d'identification personnel) vous pouvez consulter le catalogue de votre bibliothèque à partir de votre domicile et accéder à votre dossier, faire des recherches de titres, réserver, renouveler ou demander des prêts entre bibliothèques (PEB) si le document n'est pas dans notre bibliothèque : www.mabibliotheque.ca/cqlm

Votre NIP vous donne accès à des livres et ressources numériques. Ainsi, vous pouvez consulter les dictionnaires Larousse, Dictionnaire Visuel (Ikonec) et l'encyclopédie Universalis.

De plus, des formations gratuites vous sont offertes :

  • Édu-Performance est une ressource qui met en ligne des cours de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
  • Tap'touche est un outil d'apprentissage et de perfectionnement de frappe de clavier.
  • Toutapprendre est une plateforme d'apprentissage de langues (anglais, espagnol, italien, allemand, etc.).
  • Enfin, EUREKA.CC vous permet de consulter les journaux en ligne (La Presse, Le Devoir, Le Nouvelliste, L'Actualité, Le Soleil et autres) et de lire le texte intégral d'articles.

Demandez votre NIP et toutes ces ressources vous seront accessibles gratuitement.

Abonnement et règlement

Chaque abonné(e) doit remplir une fiche d'inscription. Les enfants de 13 ans et moins devront obtenir l'autorisation d'un parent. La première carte est gratuite, mais des frais de 2 $ seront chargés pour toute carte perdue ou endommagée. Les cartes jeunesse ne donnent accès qu'aux documents jeunes.

Prêt

Chaque abonné a droit à 5 documents (livres et/ou périodiques) prêtés pour une période de 3 semaines. Sauf les nouveautés et les documents réservés, les prêts peuvent être renouvelés pour 3 semaines supplémentaires.

Retards

Une amende de 0,05 $ par jour/par document sera comptabilisée automatiquement par ordinateur (ex: 5 documents = 0,25 $ par jour). Vous devrez acquitter cette amende pour renouveler ou emprunter des volumes.

Responsabilité de l'abonné(e)

N'oubliez pas. Vous êtes responsable des livres empruntés à votre nom. Tout livre perdu ou endommagé devra être remboursé selon le tarif établi par le Réseau Biblio CQLM, d'où l'importance de ne pas prêter vos documents à une personne.

Internet

Un ordinateur public est mis à votre disposition aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Des frais de 0,10 $ sont exigés pour l'imprimante.

Bienvenue dans votre bibliothèque!

Abonnez-vous à notre bulletin municipal ou à nos avis publics.

Contactez-nous

215 rue Lessard, Sainte-Ursule (Québec) J0K 3M0.

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h / 13 h à 16 h 30
(fermeture à 12 h le vendredi pour les mois de juillet et août)

Vous êtes ici : Accueil Services aux citoyens Bibliothèque